Les bienfaits du souchet

person Posté par: La Noix Tigrée list Dans: Article de blog sur le souchet Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 180

Tous les bienfaits du souchet comestible!

Appelé souchet, noix tigrée, chufa, amande de terre, pois sucré, ndir... il est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits. C'est le tubercule de la plante herbacée Cyperus Esculentus.

C'est un oléagineux mais pas un fruit à coque. On peut en extraire une huile et un lait végétal.

Sans gluten, il est adapté aux régimes qui évitent le gluten. Sa farine intégrale ou raffinée est très appréciée pour son petit goût sucré. Les champs de souchet sont indépendants des autres culture contenant du gluten que ce soit en Espagne ou en Afrique.

Cru, il se grignote tel quel ou transformé entier, décortiqué, en farine, boisson, toasté, en pâte à tartiner

Ses flocons remplacent parfaitement l'avoine en donnant ce petit goût d'amande sucrée en plus. A ajouter dans votre yoghourt, votre bircher et même dans vos soupes. 

Ses premières traces remontent à l'Egypte Ancienne. Longtemps oublié en Europe, sauf en Espagne à travers la consommation de la boisson l'horchata de chufa, il revient aujoud'hui sur le devant de la scène grâce aux qualités suivantes :

le souchet a une teneur élevée en fibres solubles et insolubles:

Un grand atout du souchet est son rôle efficace contre la constipation par sa consommation régulière. Sa teneur en fibres est supérieure à celle contenue dans les graines de chia, les pruneaux ou les farines intégrales et il en devient un super allié dans les régimes qui nécessitent souvent une augmentation de la consommation de fibres.

C'est un facilitateur de transit et il aide à obtenir rapidement l'effet de satiété. Les calories sont alors ingérées rapidement ce qui aide à la régulation du glucose dans le sang. Plus on arrive rapidement à satiété et plus il est facile de contrôler sa perte de poids.Il aide ainsi à la bonne digestion, réduit les ballonnements, coliques et flatulences. On peut l'utiliser en cas de diarrhées (grâce à sa haute teneur en amidon) et pour soulager les irritations du côlon.

La boisson de souchet est le meilleur des laits végétaux:

Les premières traces de la boisson de souchet remontent au 15 ème siècle en Espagne. Aujourd'hui connue dans la région de Valence sous le nom d'horchata de chufa, son goût ressemble à celui du lait d'amande. C'est pour cette raison que les termes Orgeat (sirop d'amande) et horchata (boisson de souchet) ont une racine commune. Bien souvent les touristes en Espagne pensent que l'horchata est faite à base d'amande alors qu'elle est confectionnée avec du souchet.

Sa préparation est également issue du même principe qu'un lait d'amande : il faut nettoyer le souchet, le faire tremper toute la nuit dans l'eau puis le mixer en changeant l'eau et filtrer le tout. Vous obtenez alors une boisson d'aspect laiteux avec un goût doux entre l'amande fraîche, la noix de coco, la noisette et légèrement sucrée. Elle peut se boire à température ambiante ou en granité l'été comme en Espagne chez certains glaciers spécialisés.

Pourquoi le souchet est-il un super aliment ?

Il est source de minéraux : potassium (25 souchets dépassent la dose de potassium d'une banane), zinc, magnésium (100 grammes de souchet apportent entre 13 et 17% du magnésium nécessaire pour une journée ), fer, phosphore et il est considéré comme un aliment très intéressant grâce à sa teneur en vitamine E et ses acides gras insaturés.

Le magnésium permet par exemple au calcium de se fixer sur les os, il est nécessaire pour le fonctionnement des reins.

Le potassium aide à contrôler une bonne tension artérielle et donc joue favorablement sur l'activité cardiaque. Il aide à réguler le rapport d’acide / base et aide à répartir l’eau dans tout le corps. 

C'est un aliment alcalin comme l'amande.

Le souchet et notre microbiote intestinal:

Le souchet est source de prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal. Il est aussi préconisé dans les régimes anti-inflammatoires dits AIP¨en anglais en plus il est facile à consommer tout au long de la journée entre les repas pour réguler l'appétit ou pendant les repas.

Le souchet est source d'oméga-9, le bon gras qui a fait la réputation de l’huile d’olive et de l’avocat. Il est aussi source de prébiotiques, amidon résistant, enzymes (biotine, rutine, flavonoïde, qui protègent l'organisme des radicaux libres) . 

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