notre histoire ou comment tomber dans le souchet! 

POURQUOI LA NOIX TIGREE ?

Céline COURT Founder of La Noix Tigrée (Photo @bacididama)

La Noix Tigrée SAS est une jeune start-up qui s'est donnée pour objectif de faire découvrir le souchet! Céline, la fondatrice de la marque, a découvert la "horchata de chufa", la boisson traditionnelle valencienne en Espagne à base de noix tigrée, il y a une vingtaine d'années en Espagne et l'a recherchée depuis en France. Le projet La Noix Tigrée est le fruit de cette quête personnelle et de l'observation de nouvelles habitudes alimentaires que les consommateurs adoptent désormais. En effet, les produits La Noix Tigrée s'adressent à tous et aussi aux personnes polyintolérantes, qui préfèrent éviter les aliments trop transformés, sans sucres ajoutés, sans gluten, vegan ...

Sous la marque La Noix Tigrée ™ ®, il y a un désir de faire connaître ce fabuleux tubercule qui est le souchet, connu aussi sous le nom de Chufa, en créant toutes sortes de produits secs à déguster sous la forme d'un snack, au petit déjeuner, comme un apéritif, assaisonnement ...

L'aventure vient seulement de commencer!

La Noix Tigrée in the TV show "C'est au progamme" de Sophie Davant

[/vc_column_inner][/vc_row_inner]

Nos produits sont:

OUR TIGER NUT

Notre ingrédient principal est biologique et provient du Burkina Faso et du Niger. C'est un superaliment, plein de fibres et d'amidon résistant (prébiotiques).

OUR SWEET GRANOLAS

Nos granolas sucrés sont sans sucres ajoutés et principalement composés de sarrasin, de pâte de dattes et de noix de tigre. Ils peuvent être consommés comme un biscuit ou un muesli avec du lait.

OUR SALTY GRANOLAS

Nos granolas salés sont prêts à l'emploi en apéritif ou en topping toute la journée. Ce sont des recettes sucrées et salées cuites dans un déshydrateur, sans sucres ajoutés avec une pointe de sel, d'herbes et parfois de poivre. 

C'EST QUOI LE SOUCHET ?

Appelé souchet, chufa, noix tigrée, amande de terre ... ce petit tubercule est encore mal connu! Pourtant prisé dans l'Égypte ancienne et oublié par la suite, le souchet mérite une meilleure place que celle qui lui est attribuée dans le monde sans gluten! Le vizir Rekhmirê, sous le règne d'Amenhotep II était bien connu pour la culture du souchet qui était à la fois appréciée pour sa farine dans la préparation des gâteaux mais aussi pour son huile pour la fabrication d'onguents. Connue aujourd'hui pour la préparation de la boisson espagnole traditionnelle "horchata de chufa", le souchet (chufa) n'est pas seulement un oléagineux, c'est un tubercule aux supers pouvoirs. Le souchet comestible n'est pas encore cultivé en France - sa récolte provient de sa plante Cyperus esculentus. Aussi appelé souchet tubéreux ou souchet doux, c'est une espèce de plantes herbacées vivaces rhizomateuses de la famille des Cyperaceae (famille des papyrus). C'est un coupe-faim parfait par ses fibres et il est idéal dans un régime paléo. Aujourd'hui, le souchet est principalement cultivé en Espagne et en Afrique de l'Ouest (du Sénégal au Cameroun et jusqu'au Burkina Faso) La Noix Tigrée fabrique en France et commercialise des produits alimentaires biologiques à base de souchet: souchet seul, granolas naturellement sucés, granolas salés,crèmes de souchet 100% , huiles de souchet pour la cosmétique. Le souchet existe à l'état brut sous de nombreuses formes qui permettent différentes utilisations:

Different kinds of tiger nuts

Hieroglyphs in the grave of rêkhmire: bakering with tiger nut flour

Le souchet:

Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog ici y compris les recettes égyptiennes.

Tiger nuts cakes @ancientegypt on youtube