:       La Noix Tigrée - 8 rue de Bérulle 94160 St Mandé France - lanoixtigree@gmail.com

Desserts et pâtisseries au temps des pharaohs:

"...le miel, produit dans des ruches de terre, entrait dans la composition des desserts et de nombreux remèdes. Les pâtisseries, souvent thérapeutiques, étaient très sucrées, à base de dattes, de miel ou de raisins secs. Dans la tombe du vizir Rekhmirê, sous le règne d'Amenhotep II, une scène développe les étapes de la fabrication d’un gâteau conique, fait à partir des rhizomes d’un roseau au goût de noisette, le souchet."

Source: https://www.lasserdetective.fr/index.php?page=egypte-2

"Deux paysans "flairent la terre" ; derrière eux se trouvent des sacs dans lesquels ils ont transporté les tubercules de la plante ouaeh qui se trouvent maintenant en gros tas devant eux. D'autres paysans en mesurent la quantité à l'aide de boisseaux et des scribes notent le résultat. Texte : "Recevoir les tubercules ouaeh dans le trésor du temple."
Les tubercules ouaeh sont les rhizomes du souchet comestible (Cyperus esculentus) ; ils sont connus sous les noms d'amandes de terre, Tiger nuts, choufa. Ces rhizomes jaunes forment de petits tubercules qui virent au brun jaunâtre à maturité. Ils se consomment séchés et prennent alors la forme et la taille d'une noisette fripée ; ils sont riches en sucres (amidon, saccharose) et lipides. Ces rhizomes apparaissent plusieurs fois chez Rekhmirê toujours à proximité du miel qui servait à sucrer les gâteaux et certains pains."

Source : https://osirisnet.net/tombes/nobles/rekhmire100/rekhmire100_05.htm